Bienvenue
Qui dit concours, dit règlement et prix. Ci-dessous tu trouveras les infos utiles.
1 Écris ton scénario 2 Inscris-toi 3 Viens voir si tu as gagné 4 Assiste à la projection de ta pub !

Règlement et prix

Règlement Concours Scénario Publicitaire

ARTICLE 1. Objet
Le Service Jeunesse de la Province de Liège et le « Cinéma Liège Accueil-Province » (CLAP), organisent un concours gratuit d’écriture de film publicitaire dont la finalité est la réalisation de films publicitaires primés. La participation à ce concours implique de la part du participant l’acceptation sans réserve du présent règlement et le respect des lois et règlements en vigueur sur le territoire belge.


ARTICLE 2. Modifications
L’organisateur se réserve le droit de modifier le règlement du concours si par suite de circonstances indépendantes de sa volonté il y était contraint, auquel cas les modifications apportées au présent règlement seraient communiquées aux participants et seraient considérées comme des annexes au présent règlement.


ARTICLE 3. Conditions de participation.
3.1.
Toute personne physique de minimum 10 ans et maximum 20 ans peut participer au concours à condition que celle-ci soit domiciliée, fréquente une école ou une association située sur le territoire de la Province de Liège (communes concernées : Amay, Amblève (Amel), Ans, Anthisnes, Aubel, Awans, Aywaille, Baelen, Bassenge, Berloz, Beyne-Heusay, Blegny, Braives, Bullange (Büllingen), Burdinne, Burg-Reuland, Butgenbach (Bütgenbach), Chaudfontaine, Clavier, Comblain-au-Pont, Crisnée, Dalhem, Dison, Donceel, Engis, Esneux, Eupen, Faimes, Ferrières, Fexhe-le-Haut-Clocher, Flémalle, Fléron, Geer, Grâce-Hollogne, Hamoir, Hannut, Héron, Herstal, Herve, Huy, Jalhay, Juprelle, La Calamine (Kelmis), Liège, Lierneux, Limbourg, Lincent, Lontzen, Malmedy , Marchin, Modave, Nandrin, Neupré, Olne, Oreye, Ouffet, Oupeye, Pepinster, Plombières, Raeren, Remicourt, Saint-Georges-sur-Meuse, Saint-Nicolas, Saint-Vith (Sankt Vith), Seraing, Soumagne, Spa, Sprimont, Stavelot, Stoumont, Theux, Thimister-Clermont, Tinlot, Trois-Ponts, Trooz, Verlaine, Verviers, Villers-le-Bouillet, Visé, Waimes, Wanze, Waremme, Wasseiges, Welkenraedt).
3.2.
Trois catégories seront primées : 10 à 12 ans13 à 15 ans16 à 20 ans.
3.3.
L’inscription au concours débute le 1er septembre 2016 et se clôture le 18 janvier 2017 à minuit. Celle-ci se fait en envoyant son projet et ses coordonnées complètes par courriel à l’adresse suivante : elodie.gerckens@provincedeliege.be.  


 

3.4.
Sous peine de nullité, les nom et prénom du participant doivent clairement être indiqués sur le document reprenant le scénario.
3.5.
Les participants doivent respecter les critères suivants en ce qui concerne la rédaction du scénario :
La longueur du scénario doit être de maximum 5 pages et ne pourra dépasser un temps d’environ une minute trente de film réalisé, monté et diffusé. Le scénario doit être en langue française et doit constituer une œuvre originale.
Le scénario ne peut pas porter atteinte aux droits des tiers, notamment aux droits de propriété intellectuelle et au droit au respect de la vie privée. Les participants garantissent qu’ils sont les seuls auteurs du scénario, qu’ils sont propriétaires de tous les droits d’auteurs et qu’ils ont le plein pouvoir pour octroyer les droits visés dans le règlement. Chaque participant ne peut présenter qu’un seul scénario. Le projet ne peut pas être déjà en production.
Toute infraction aux conditions de participation conduira à la nullité de l’inscription. Tous les participants sélectionnés ou non-sélectionnés seront informés individuellement du résultat de la sélection. Aucun retour explicatif quant aux décisions de l’organisateur ne sera communiqué aux candidats non sélectionnés. Les lauréats seront valorisés dans la réalisation des films selon des modalités à convenir avec ceux-ci (acteur, réalisateur, monteur, preneur de son…)


Article 4. Médiation.
Les actions de médiation à l’égard du public se déroulent en triennale entre les trois arrondissements de la Province de Liège (Liège/Verviers/Huy-Waremme).
Planning des médiations :
- Saison 2015-2016 ® Arrondissement de LIEGE
- Saison 2016-2017 ® Arrondissement de VERVIERS
- Saison 2017-2018 ® Arrondissement de HUY-WAREMME

Le travail de médiation n’est pas systématique, il est organisé en fonction des demandes effectuées par le public ou l’organisme représentant.


Article 5. Le jury.
Le jury composé de deux membres de chaque composante du monde de l’audiovisuel, de l’animation, de la Jeunesse et de la Culture examinera les scénarios proposés en toute impartialité en se basant sur les critères de sélections repris ci-dessous à l’article 13.


Article 6. Prix.
Les lauréats verront leur scénario réalisé et diffusé par l’organisateur du concours via internet, lors de grands événements, par le biais de tout opérateur jeune public intéressé, et de toutes autres manières possibles selon accord avec d’éventuels partenaires intéressés par le projet. Chaque lauréat recevra également un exemplaire de son film sur une clé USB.


Article 7. Responsabilité.
6.1.
L’organisateur ne peut être tenu responsable en cas de dommage direct ou indirect, qu’elle qu’en soit la cause, provoqué notamment en raison de tout problème lié aux réseaux de communication, aux ordinateurs en ligne, aux serveurs, aux fournisseurs d’accès internet, aux défaillances techniques, aux anomalies du matérielle et logicielle de quelque nature occasionnées sur le système du participant, à son équipement informatique et aux données qui y sont stockées et aux conséquences pouvant en découler.
6.2.
L’organisateur ne peut être tenu pour responsable en cas de non réception des dossiers d’inscription et/ou des scénarios, ni des erreurs dans les données personnelles du participant.
6.3.
L’organisateur ne saurait encourir une quelconque responsabilité si en cas de force majeure ou d’évènements indépendants de sa volonté perturbant l’organisation du concours, il était amené à écourter, proroger, reporter, modifier ou annuler le concours.


Article 8. Cession de droits.

Le participant cède, à titre gratuit, à l’organisateur l’ensemble des droits patrimoniaux cessibles sur l’œuvre désignée à l’article 3, pour le monde entier et pour toute la durée des droits d’auteur, en vue de lui permettre de réaliser et de diffuser le scénario, à l’exclusion de toute utilisation commerciale.
Les droits patrimoniaux cédés comprennent notamment le droit exclusif d’exploitation audiovisuelle de l’œuvre, y compris les droits nécessaires à cette exploitation.
L’œuvre réalisée appartient pour le surplus pleinement au participant.
Le participant autorise l’organisateur à procéder à des modifications raisonnables de l'œuvre. Il renonce expressément à invoquer son droit moral en vue de s'opposer à ces modifications, sauf s'il démontre que la modification en cause est préjudiciable à son honneur ou à sa réputation.
Le participant garantit être le titulaire des droits d'auteur cédés et garantit l’organisateur contre toutes les prétentions que les tiers pourraient faire valoir en raison de l'utilisation de l'œuvre par l’organisateur ou ses ayants-droits.
Ainsi, le participant garantit l’organisateur contre tout recours qui serait intenté en raison de l’utilisation de l’œuvre par l’organisateur.
Cette cession prendra effet à compter de la date d’inscription au concours.

Les films réalisés sur base des scénarios primés seront joués par des acteurs. Dès lors, tout personnage virtuel, de dessin animé, 3D ne sera pas sélectionné.
13.3.
Sur demande du lauréat, sa participation en tant qu’acteur est envisageable.


 

 

À télécharger

Règlement et prix en fichier PDF

lien vers le pdf du reglement - prix